Combien de temps faut-il pour se positionner sur Google ?

Combien de temps faut-il pour se positionner sur Google ?

Positionner son site sur Google

Une des questions les plus demandées aux experts du SEO, c’est le temps qu’il faut pour se positionner sur les moteurs de recherche. Pour être précis, vu sa puissance envers ses concurrents (95% du marché), le temps nécessaire pour positionner son propre site sur Google.

Avant de répondre à la question…

Le positionnement d’un site, page ou d’un article sur Google c’est le fait d’arriver à une position élevée sur les SERP, comme la première page des résultats de recherche, mais surtout être présent dans les 3 premières positions.

Par positionnement sur les moteurs de recherche, on entend l’ensemble de techniques utilisées pour donner à Google et aux autres moteurs de recherche toutes les indications possibles pour faire comprendre exactement de quoi traitent nos pages, articles…

Donc en général, faut travailler sur l’optimisation des images, des contenus, les mots-clés, la vitesse de chargement, le design, les métadonnées et d’autres facteurs.

Combien de temps faut-il donc pour se positionner sur Google ?

Ça dépend ! Il existe des cas où votre site peut y arriver en un mois,… alors que d’autres sites auront besoin de plusieurs années pour y arriver. Les facteurs déterminants sur le positionnement sont innombrables.

Ne croyez surtout pas aux « experts SEO » qui vous assurent être en haut des résultats de recherche dès le lendemain de la signature ou en 1 semaine. Ce sont généralement des arnaques ! À moins qu’ils ne vous vendent du SEA et là, vu que c’est payé au clic, c’est évidement possible.

Personne ne connaît l’algorithme de Google, et ceux qui affirment le contraire sont des menteurs. Les experts connaissent les bonnes pratiques, la façon de les mettre en place, et savent ce qui a fonctionné ou non. 

Cependant une étude de Ahrefs a analysé un grand nombre de données en faisant une comparaison entre différents sites pour savoir en combien de temps ils se sont positionnés sur les moteurs de recherche.

La recherche a donné les résultats suivants :

  • Les contenus d’un site se positionnent plus rapidement avec des mots-clés moins recherchés et donc avec une concurrence mineure. (on aurait pu le deviner tout seul mais une étude qui le prouve, c’est plutôt pas mal, ça rassure nos certitudes)
  • Les sites avec un domaine fort et des bons backlinks se positionnent plus rapidement que des sites qui viennent de voir le jour

L’enquête de Ahrefs (outil d’analyse seo) a mis en exergue : 

  • une page qui est dans le top 10 a en moyenne 2 ans de vie
  • Les 1ères sur Google ont en moyenne 3 ans. 
  • Seulement le 22 % des pages qui sont positionnés sur la SERP principale (1ère page des résultats de recherche) ont 1 an ou moins. Donc 78 ont plus d’1 an sur la 1ère page.

Analyse des résultats : contrôler le positionnement

Le Référencement naturel est une stratégie moyen-long terme, avec des premiers vrais résultats qui peuvent arriver après plusieurs mois de travail.

Dans le cas des nouveaux sites, les moteurs de recherche ont besoin de temps pour apprendre à connaître votre site, pour pouvoir le proposer aux utilisateurs comme une réponse de qualité à leurs recherches.

Pour comprendre si une stratégie SEO est efficace, il faut contrôler régulièrement les avancées à travers l’analyse de données.

Pour le faire, voici quelques outils : Google Search Console, Semrush, Seobserver, Majestic ou encore Google Analytics.

L’analyse via ces outils permet de remonter quels contenus fonctionnent, lesquels doivent être améliorés, ou de démontrer que des contenus, même si bien positionnés, ne donne pas les résultats espérés en termes de conversion par exemple.

 

Si cet article vous a plus, découvrez aussi nos conseils seo pour WordPress !

Besoin d’une agence SEO en France ? Nous avons la solution. En région ? Nous l’avons aussi ici

Combien de temps faut-il pour se positionner sur Google ?
Retour en haut