Définition des mots clés SEO

Définition des mots clés SEO

Le mot clé est un incontournable de la stratégie de référencement. Elle permet de bien positionner une page web pour aider les internautes à le trouver plus facilement. De ce fait, le mot clé garantit votre visibilité sur la toile. De cette manière, vous gagnerez plus de prospects et vous réussirez votre business. Il est alors important de les sélectionner avec minutie. D’autant plus que ces mots seront la base des contenus. Il existe différents types de mots clés à utiliser selon votre stratégie.

Un mot clé SEO, c’est quoi ?

Le mot clé ou expression clé est le mot ou la suite de mots utilisé par l’internaute pour une requête. L’internaute peut le taper ou le dicter pour les recherches vocales.

Les mots clés permettent de générer un texte optimisé SEO. S’il est utilisé à bon escient, vous augmenterez vos chances d’apparaitre en première page. Cela encouragera, alors, les visites sur votre site web. En effet, l’apparition en première page accroit la confiance des internautes sur la fiabilité de vos informations et de la pertinence à sa recherche. Toutefois, il ne s’agit pas de garnir votre texte à outrance. Son utilisation doit rester le plus naturelle possible.

Quels sont les types de mots clés ?

Il existe différents types de mots ou d’expression clé. Il est différent pour chaque profil de cible et pour chacun de vos objectifs. Cela vous permettra de mener à bien votre compagne SEO.

Les mots clés ou expressions génériques

Vous pouvez aussi l’appeler mots clés de base. Il représente 10 % d’efficacité. Le mot clé générique se compose de 3 mots maximum. Il enregistre un grand volume de recherche et la concurrence est rude. La précision est minimale ce qui réduit la chance de satisfaire le besoin de l’internaute. Il apporte, ainsi, une faible probabilité de conversion.

La longue traine

Elle présente un taux de réussite plus élevé : 39%. En effet, elle représente 80% des requêtes. C’est donc le meilleur choix. De plus, sa popularité a augmenté grâce à la recherche vocale. L’intention de requête de l’internaute est plus spécifique, accompagnée d’une forte chance de conversion. La longue traine possède plus de 3 mots. Elle est formée d’un mot clé générique, ajouté de quelques précisions. Par exemple, pour « mots clés », la longue traine pourrait être « mots clés SEO gratuits ». La recherche avec la même longue traine représente un petit volume. La concurrence est moins forte et vous augmenterez votre visibilité. Elle est parfaite pour les textes de blog ou pour les pages de produits.

Les mots clés sémantiques

Celui-ci permet de clarifier la motivation du contenu pour un résultat plus ciblé. En effet, les algorithmes Google reconnaitront mieux la thématique traitée dans votre billet. Un seul mot clé peut l’induire en erreur. Par exemple, si le mot est « dame », Google aura du mal à discerner s’il s’agit du jeu ou de la femme. Grâce au champ lexical utilisé dans votre texte, il sera plus apte à classer votre page web selon la recherche.

Les mots clés evergreen

Il s’agit ici d’expression intemporelle. La recherche sur le sujet reste constante au fil des années. Vous maintenez ainsi une bonne visibilité. Les mots clés evergreen concernent les textes informationnels comme l’éducation ou des instructions. Ces données sont le plus souvent évolutives. Il est, alors, important de mettre à jour votre contenu de façon régulière pour garder la crédibilité de votre page web et ainsi fidéliser les lecteurs.

Les mots clés évènementiels

Ce type de mots clé est performant sur le court terme. Cela concerne les actualités tendance. Ce sera parfait pour les textes de blog saisonniers. Par exemple, le flux de recherche sur les bottes augmentera de manière exponentielle en hiver. Cependant, il chutera considérablement, une fois l’été arrivé. La concurrence est plus ou moins équilibrée. De plus, la motivation de recherche est bien définie à l’avance. La probabilité de conversion est alors élevée.

Les mots clés locaux

Ces expressions clés permettent un référencement géolocalisé réussi. Elles sont idéales pour les entreprises à activités locales. L’expression comporte un mot clé principal suivi d’un quartier, d’une ville ou d’un pays. Par exemple, pour « agence de voyages » vous pouvez ajouter « agence de voyages Bordeaux ». L’intention de recherche de l’internaute est claire. Ainsi, la chance de conversion est élevée. De plus, la concurrence est faible.

Comment déterminer un bon mot clé ?

Il est évident que le meilleur mot clé est en rapport direct avec votre activité. Pour les marques connues, son nom sera parfait. Pour les pénétrants, il faudra jouer sur les expressions populaires. Le plus important, c’est qu’il rapporte des trafics qualifiés sur votre site. C’est-à-dire que votre contenu correspond à l’intention de recherche de l’internaute.

D’abord, il faut choisir un mot clé pertinent pour que l’internaute retrouve facilement votre page web. Il doit se relater avec la thématique de base. Il doit décrire votre service ou votre produit. Pour ce faire, vous devrez vous mettre à la place de votre cible. À cet effet, il est important de comprendre leurs habitudes et leurs comportements.

Ensuite, le mot clé doit avoir un potentiel élevé. Vous devez choisir des expressions plus ciblées. Les longues traines conviennent parfaitement. En effet, selon une étude de Yooda en 2016, les internautes tapent en moyenne 3,5 mots. Une expression trop courte, ou trop longue réduira les chances d’apparaitre en première page.

Enfin, le mot clé doit être concurrentiel. Un mot clé trop populaire génère des millions de résultats. Cela amoindrit votre visibilité. Afin d’atteindre facilement la première page Google, trouvez des expressions clés à concurrence modérée. Vous capterez, ainsi, l’attention des internautes et gagnerez plus de prospects.

Le choix du mot clé dépendra de votre objectif et de l’intention de recherche. Pour une requête d’information, l’expression commencera le plus souvent par « comment » ou « quels sont les avantages ». Pour les recherches de produits, les internautes taperont sa description. Et pour une motivation d’achat, il est judicieux d’ajouter « meilleur prix » ou « meilleure qualité ».

Il existe plusieurs moyens de trouver des mots clés performants. Vous pouvez analyser une page concurrente pour y identifier les mots clés avec le plus de potentiels. Vous pouvez vous aider des sites d’optimisation comme 1.fr, par exemple. Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils comme ubbersuggest, SEOquantum, Yooda Insight ou encore SEMrush.

+ d’infos sur le SEO?

Retour en haut