Netlinking SEO

Définition du Netlinking SEO

Un site internet ne remplit pas entièrement sa fonction si peu d’internautes le visitent. Il faut alors déployer tous les moyens possibles pour le rendre plus visible et accessible. D’où l’usage des techniques d’optimisation auprès des moteurs de recherche (SEO) comme le netlinking. Plus votre site est visible dans les pages de résultats moteurs de recherche, plus vous en tirez des bénéfices.

C’est quoi le netlinking ?

C’est l’ensemble de stratégies pour implanter des liens entrants vers votre site. Un lien qui guide les internautes vers votre site est un signe de pertinence pour les moteurs de recherche dont le plus célèbre est Google.

Plus votre site possède des liens entrants ou backlinks (liens retour) plus son référencement s’améliore. En effet, un site avec de bons liens retour sera classé par Google comme un site de référence et de confiance. Ce moteur va donc lui donner la priorité à chaque fois que des mots clés qui lui correspondent sont tapés dans sa case de recherche.

Les backlinks peuvent se présenter sous différentes formes. Vous pouvez avoir des liens avec des ancres différentes placées sur des mots clés, des images, des infographies entre autres. Plus la nature de vos backlinks et leur emplacement varient plus Google va les considérer comme naturels donc dignes de confiance.

L’importance du netlinking

Le lien est, d’une manière générale, primordial pour les moteurs de recherche. Ces derniers visitent chaque site de lien en lien. C’est ainsi qu’ils peuvent les classer et les indexer, et enfin les afficher sur leurs pages de résultats par ordre de priorité. Il est alors indispensable pour tous les propriétaires de site internet d’avoir un lien facilement accessible par ces moteurs.

En effet, si un moteur est en présence de deux sites dont le contenu offre des réponses similaires pour une requête donnée, il va peser les liens retour de chaque site. Il affichera en premier celui qui possède des bons backlinks. D’où l’importance de concocter des campagnes de netlinking seo.

Le moteur ne va pas être indifférent à l’organisation interne de vos liens. Comment vous utilisez des liens pour relier les pages de vos sites importe. En effet, le maillage interne permet d’organiser vos pages par ordre de priorité. Vous aurez ainsi des visiteurs qui correspondent bien aux caractères de vos cibles.

Grâce à un bon netlinking, vous pouvez aussi offrir plus de popularité à vos sites. Ainsi, ses liens vont pousser les moteurs à considérer vos sites comme pertinents et confiants pour les internautes. Ces moteurs ne manqueront pas alors de les leur exposer. Ce qui aura une bonne répercussion sur les objectifs que vous vous êtes fixés : de bons chiffres de ventes ou encore un nombre de réservations croissant.

Liens de qualité ou de quantité

Certes l’obtention de liens est le principal but en netlinking. Toutefois, quelques liens de qualité valent largement qu’un grand nombre des liens qui ne possèdent pas les exigences des moteurs. D’où la notion de « Trust Flow ». Ainsi, des liens en provenance de sites populaires de confiance ont plus de poids aux yeux de Google.

Il s’agit de sites que des internautes consultent en permanence, car ils détiennent des réponses à leurs questions ou encore des solutions à leurs problèmes et leurs besoins. Votre site doit aussi recevoir  des liens en « DoFollow » en provenance de sites anciens au thème similaire au vôtre. Ainsi, il aura facilement la confiance de Google.

Si vous possédez un site de locations saisonnières dédiées à votre village, un lien depuis le site d’Airbnb sera un backlink de qualité. L’emplacement des liens retour est important. Un lien contenu au milieu d’un contenu en texte d’un millier de mots est le mieux qualifié pour recevoir l’approbation des moteurs.

Une page saturée par des centaines de liens entrants ne permet à votre lien de se distinguer donc de recevoir la qualité naturelle exigée par Google. Un lien en dehors d’un contenu textuel a aussi peu de valeur en matière de SEO. Il serait bien si le lien est rapidement accessible par les visiteurs. D’où leur présence sur une page à trois clics de la page principale au maximum.

Un lien de qualité est ancré sur le mot clé, ou ses variantes et dérivés, auquel le site à promouvoir doit se positionner. En outre, il doit provenir de différentes sources : des pages de réseaux sociaux, des blogs, des pages avec peu de liens sortants entre autres.

Comment obtenir des liens ?

Les backlinks s’obtiennent avec une multitude de moyens, mais vous devez planifier des activités sur le long terme pour avoir du succès. Vous devez également garder à l’esprit que ces liens doivent être naturels selon Google. En d’autres termes, votre lien doit figurer sur la page d’un site qui ne vous appartient pas et s’y trouve là sans aucune action de votre part.

L’achat de liens sur certaines plateformes et l’échange de liens sont des pratiques sures pour avoir des backlinks. Des sites peuvent s’encourager mutuellement à insérer réciproquement un lien ou plusieurs liens sur leur page. Cependant, Google, derrière lequel une équipe d’humains travaille, détectera leur nature peu naturelle, il faut donc agir avec prudence si vous utilisez cette méthode.

Les liens retour depuis un réseau social est aussi recommandé. Vous devez vous assurer que votre contenu est bien pertinent pour les internautes. En partageant vos liens sur Facebook, Twitter entre autres, les utilisateurs qui ont pris du plaisir à lire votre contenu vont les partager. Et voilà ! Vous avez implanté des liens naturels que Google va indexer et lire.

Vous pouvez aussi créer des contenus pertinents et intéressants pour vos visiteurs ou vos cibles. Vous devriez juste susciter la bonne volonté des lecteurs ou visiteurs pour les partager et patienter.  Les liens sont obtenus naturellement dans ce cas. C’est le linkbaiting, une pratique en netlinking encouragée par Google.

Vous pouvez également tirer du profit des noms de domaine expirés. Leur ancien propriétaire ne trouve plus l’intérêt de leur rachat. Si le nom correspond à vos mots clés et votre thématique, vous pouvez les acheter. Google ne trouvera pas votre entreprise suspecte à moins d’acheter un nom de domaine qui est cité dans sa liste noire.

Approfondir le sujet :

Retour en haut