Rédaction de contenu

L’essentiel à savoir sur la rédaction de contenu web

Le contenu joue un rôle très important dans le sens où il est le premier facteur pour attirer puis pour accrocher les visiteurs. Il faut pourtant savoir que rédiger un contenu pour le web est différent de rédiger un texte pour un magazine papier. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour que l’article soit vu et lu par les internautes.

Les mots clés, une des bases de la rédaction de contenu web

Les mots clés sont des requêtes permettant aux internautes de découvrir l’article. Ces requêtes peuvent être une expression ou un mot, utilisé de manière régulière dans le contenu, soit au maximum une fois dans un paragraphe pour ne pas en abuser. Dans tous les cas, les moteurs de recherche en général, et Google en particulier veillent sur la fréquence de répétition de ces mots-clés, de manière à ce qu’il n’y ait aucun abus d’utilisation.

Il est à noter que les lecteurs qui constatent un abus d’utilisation des mots-clés dans un contenu web passeront leur chemin sans lire le contenu. Cela les incitera à quitter votre page pour ouvrir une page concurrente dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un comportement dénommé taux de rebond, qui a pour résultat final d’envoyer le contenu web à la fin des résultats Google.

L’intégration des mots-clés doit alors se faire de manière naturelle et subtile. Outre cela, ils doivent être répartis avec parcimonie dans le contenu web. Cela permet à la fois d’attirer des visiteurs qualifiés, qui pourront devenir des prospects, et en même temps Google.

Apprendre l’art de choisir un titre

Les titres s’avèrent être un facteur important dans la rédaction de contenu web. Ce n’est pas toujours facile de le faire, dans la mesure où il s’agit de trouver quelque chose de percutant et accrocheur. Le titre doit être un résumé du contenu web, d’où l’importance du choix des expressions à y intégrer.

Rédiger le contenu proprement dit

La rédaction de contenu pour le web consiste en une rédaction bien structurée. La rédaction de contenu ne s’arrête pas au titre et aux mots-clés, mais doit également respecter une certaine structure. Effectivement, il faut aussi dresser un plan avec des titres et sous-titres pour écrire un texte destiné au web. Cela contribue à l’optimisation d’un article.

Outre cela, il y a également les balises, qui peuvent être utiles, notamment dans le langage HTML. Un article de blog pertinent contient des mots clés en gras ou soulignés pour optimiser la lecture en diagonale pour les fainéants, tout en permettant aux moteurs de recherche une reconnaissance plus aisée. Cela résulte du fait que les moteurs considèrent les mots en gras et soulignés comme les plus pertinents dans le contenu web, et ils en font des facteurs de référencement naturel.

Intégrer des liens dans un contenu web

Un contenu web comporte aussi des liens internes et reçoit des liens externes. Les liens externes sont les liens de vos pages insérés dans d’autres pages externes à votre site. Ils renvoient donc les lecteurs vers votre page. Toutefois, quand on travaille le contenu de son propre site web, on parle surtout de liens internes.

Ces liens sont destinés à constituer un bon maillage au sein de votre site web. Ce dernier est essentiel pour faciliter le travail des robots de recherches pour optimiser le référencement sur Google. Toutefois, comme avec les mots-clés, il faut insérer les liens avec parcimonie et éviter d’en mettre sur toutes les lignes.

Le partage de l’article dans les autres sites, les blogs et réseaux sociaux seront aussi un indicateur considéré comme pertinent par les moteurs de recherche de manière à le mettre en pole position. Les likes, les tweets ainsi que les partages permettent aussi de susciter l’intérêt des internautes, et les amènent à partager le contenu web à diverses communautés.

Rédiger un contenu viral

Ces derniers temps, la rédaction de contenu web viral est devenue plus courante dans la mesure où il s’agit d’un moyen pratique pour optimiser le partage sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il existe des éléments incontournables à prendre en compte, entre autres, l’histoire, l’humour, l’interaction sociale et la valeur ajoutée. Outre cela, la rédaction de contenu web viral doit se faire en respectant quelques étapes :

La définition des objectifs et l’analyse des cibles

La première étape de la rédaction de contenu web viral consiste à définir les objectifs. Pour cela, il faut définir les attentes, soit la démonstration d’expertise, le développement de communauté ou d’audience, l’amélioration du référencement du site, ou la visibilité. À titre d’exemple, l’émotion est un facteur d’optimisation de l’engagement d’une communauté. D’un autre côté, un contenu web technique à forte valeur ajouté sera plus efficace pour optimiser le flux de trafic sur son site.

Afin de connaître si sa stratégie et contenu web est efficace, il faut se mettre à la place de sa cible et imaginer sa réaction. Ainsi, il sera possible de déterminer la force et la faiblesse du contenu de manière à mieux rédiger pour répondre aux attentes des cibles et profiter de sa viralité. En prenant compte de l’avis et des attentes de sa communauté, vous valorisez votre présence et optimisez le taux de conversion de ses visiteurs.

Une rédaction basée sur l’approche participative

La rédaction de contenu web réussie est aussi basée sur l’implication de tous les membres de l’équipe. Effectivement, tous les services d’une entreprise doivent se concerter pour mettre en place un contenu important et pertinent. Chaque membre doit apporter sa contribution pour créer un contenu web viral visant à toucher le maximum de personnes.

Une structure bien dressée

Enfin, pour l’écriture pour le web, il faut tracer les grandes lignes d’idées et intégrer progressivement les éléments incontournables. Ensuite, une fois la trame définie, il faut procéder à la création du brief visant à recenser les composants et caractéristiques du contenu. Cela consiste à définir le sujet et à répartir les tâches à tous les acteurs.

Et voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à accrocher les internautes grâce à un contenu web bien structuré.

Si vous voulez mieux comprendre le SEO, lisez les articles suivants

Retour en haut