Stratégie Éditoriale SEO

Stratégie Éditoriale SEO

Stratégie Editoriale SEO est la combinaison de trois mots : Stratégie, Edition et le SEO. Une stratégie éditoriale SEO est plus concrètement l’ensemble des études concernant le contenu SEO. Ces études se concentrent surtout à faire reconnaitre la réelle importance du travail des contenus web et de manière indirecte les mots-clés qui représente plus de 50 % du succès d’un site. Ainsi, l’élaboration d’une stratégie éditoriale SEO pertinente qui se démarque, est un élément prépondérant vers la conquête de performances concrètes et stables sur le long terme. La plus efficace des stratégies éditoriales SEO est l’établissement d’un planning éditorial.

Un planning éditorial de contenu, c’est quoi ?

Il s’agit plus concrètement d’un outil de planification qui sert à toute une équipe à établir sa stratégie de contenu marketing.  Il doit être considéré plus qu’un simple fichier, puisque c’est tout l’enjeu du bon fonctionnement de votre méthode de travail. En un mot, c’est juste le meilleur moyen d’être efficace !

Alors, élaborer un plan éditorial de contenu c’est planifier des contenus afin de construire une solide stratégie digitale. De cette manière, vous allez pouvoir anticiper à la fois la production des contenus de vos blogs, de vos réseaux sociaux ou encore de vos emails marketing. Fini les contenus qui n’ont aucun rapport à votre stratégie de communication.

Un calendrier de marketing doit donc inclure plusieurs éléments à savoir les billets de blogs, les infographies, l’expédition de l’emailing, la rédaction des livres blancs, la veille aux commentaires, etc.

D’ailleurs, vous pouvez employer des tactiques promotionnelles pour soutenir vos contenus tels que les annonces payantes notamment Facebook ads, LinkedIn ads, twitter ads, Google ads et même solliciter les services des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Combiner stratégie SEO et planning éditorial

Savez-vous qu’un planning éditorial efficace est avant tout basé sur une stratégie SEO ? Eh oui, toute une tonne de stratégie qui se mêle entre elle, mais il vaut mieux tout planifier pour pouvoir capter l’attention de vos principales cibles. Pour perfectionner votre planning éditorial, vous aurez à franchir trois étapes essentielles du SEO.

Rechercher des mots-clés pour faire sortir les bonnes idées

Il faut avant tout étudier les bons mots-clés qui correspondent le mieux à votre thématique afin de générer de bonnes idées à aborder dans le contenu à publier sur votre blog. Cette stratégie est le push-up du SEO, une première étape essentielle pour une stratégie SEO réussie.

Pour cette étape, il faut créer une persona, c’est-à-dire se faire une idée des profils qui seront susceptibles de consulter vos contenus. Il faut savoir toquer à la bonne porte, savoir qui se rapprocher et dans quel domaine.

La recherche des mots-clés permet également d’identifier « les mots en tendance » qui sont les plus susceptibles de toucher les cibles. Il s’agit des mots-clés les plus utilisés par les internautes selon votre domaine d’activité.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche nous gâtent et font tout à notre place ! Enfin, on va dire ça comme ça puisqu’à notre époque, il existe tellement de moyens pour obtenir une liste de bons mots-clés qui sont les plus utilisés. Dans la liste, il y a :

  • Le planificateur de mots-clés d’Adwords
  • Les résultats suggérés par le moteur de recherche Google
  • Les sites web des foires à questions
  • Google Trends
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, twitter, etc.
  • Les potentielles cibles
  • Vos clients
  • Vos concurrents

Mettre en place une liste de motsclés pour chaque contenu vous aide à comprendre comment fonctionnent vos cibles, définir leurs attentes et pouvoir les répondre à la suite. La recherche des mots-clés est donc la première étape d’une bonne stratégie SEO. Une fois cette tâche achevée, il est temps de passer au second round.

Définir les attentes des cibles

Vos mots-clés seront inutiles si vous ne savez pas comment les utiliser convenablement. En vrai, les recherches des utilisateurs via les mots-clés qu’ils utilisent définissent déjà à moitié ce qu’ils cherchent réellement. De cette manière, Google a pu interpréter quatre types de requêtes pour classer l’objectif ou le projet de l’internaute :

  • « Le savoir » : l’internaute est à la recherche d’une information.
  • « Aller » : l’internaute entre sur un site pour connaitre un peu plus s’il n’a pas encore trouvé ce qu’il cherchait
  • « Faire » : l’internaute multiplie et continue sa lecture et élargit son champ de recherche en cliquant sur des liens ou en ouvrant d’autres sources
  • « Acheter » : l’internaute est rassuré et convaincu par le contenu qu’il vient de lire. Il est prêt à acheter les services, à suivre les conseils ou encore à appliquer les conseils, etc.

Sans même le savoir, la création d’une persona peut donc vraiment aider le rédacteur web à comprendre ce que veut réellement l’utilisateur ou les potentielles cibles. Il faut surtout identifier ses soucis et offrir les solutions sur un plateau d’argent.

Mettre en place le calendrier du contenu SEO

La rédaction de contenus pertinents et opérants ne peut s’effectuer aussi facilement. Vous devez établir un calendrier de contenu méthodique. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un outil d’optimisation.

Vous allez donc rassembler tous les éléments nécessaires pour un planning de contenu SEO réussi dont :

  • La liste des bons mots-clés
  • Les idées pertinentes obtenues à partir des mots-clés
  • Le projet des cibles
  • Suivre étape par étape le cycle de l’engagement d’un internaute
  • Peaufiner le site web

Une bonne stratégie de contenu SEO au service de votre notoriété

Compte tenu de tout ce qui a été mentionné en haut, il apparait clairement que le contenu SEO est bien plus important. Il ne s’agit pas seulement d’une simple exploitation des mots-clés, de les mettre à la bonne place et laisser les utilisateurs se débrouiller du reste. Pour toute réussite, une bonne stratégie de content SEO s’impose. Un internaute doit se sentir confiant en lisant le contenu de votre site web et va pouvoir interagir à la fin de sa lecture.

Autres ressources intéressantes sur le SEO

Retour en haut