Optimisation On Page

Optimisation On Page

Une grande partie du travail de référencement d’un site internet se passe sur le site lui-même, c’est ce qu’on appelle « optimisation on page ». En quoi consiste cet aspect du référencement ? Quelles sont les différentes tâches demandées par l’optimisation SEO on-site ?

Trouver les bons mots clés pour ses contenus

Les mots clés résument ou indiquent les activités promues dans le site. Ils doivent être stratégiquement présents dans l’URL du site et dans ses contenus. Il est indispensable de choisir les bons mots clés et de bien les disposer dans les pages du site.

Des applications en ligne gratuites ou payantes peuvent vous aider à pêcher les mots clés pour réussir le référencement de votre site. En effet, ils doivent vous servir d’outils pour entraîner vos cibles à visiter le site et finalement, à acheter des produits ou commander vos services.

Il ne va pas être facile de travailler pour positionner votre site pour un mot clé avec entre 10 et 50 millions de résultats. Vous devez donc trouver ceux qui sont moins employés par vos concurrents et pourtant, bien utilisés par les internautes.

Faire bon usage des balises

Les robots des moteurs de recherche ont besoin d’avoir en leur possession toutes les informations qui les assisteront dans l’indexation de votre site. Vous devez alors bien renseigner toutes les balises et surtout les balises principales pour répondre à leurs attentes.

Il est des critères communs pour réussir l’optimisation de vos balises. À titre d’exemple, les titres de chacune de vos pages ne dépasseront pas les 65 caractères ; il faut aussi qu’ils retiennent l’attention des internautes avec des mots clés précis.

Les balises à la base de votre contenu textuel doivent se soumettre à une organisation rigoureuse. Il s’agit de la fameuse balise Hn. Vous devez bien les renseigner comme il faut pour indiquer aux moteurs l’essentiel des informations à retenir sur votre site. N’omettez pas non plus la balise de toutes vos images.

Rédiger un contenu pertinent pour google

La rédaction est un élément important dans le cadre de l’optimisation on site. Chaque fois que vous ajoutez un contenu à votre site, il faut respecter des règles pour stimuler les moteurs de Google en premier lieu, mais aussi les internautes. En effet, les moteurs reviendront visiter votre site si vous ajoutez régulièrement de nouveaux contenus. Après chaque visite, ils vont refaire le classement de votre site. Ce dernier va accroître la pertinence de votre site aux yeux de Google. Les internautes en quête permanente de réponses accourent vers des articles frais ou de nouvelles images ou solutions adaptées aux nouvelles circonstances.

Ces contenus doivent être optimisés avec vos mots clés, ses dérivés et également avec les requêtes de longue traine en relation avec votre site. Ils doivent être concis, pratiques, uniques et faciles à lire pour les internautes. Les bien structurer à l’aide des balises Hn facilite le collecte d’informations par les moteurs.

L’emplacement des mots clés au sein de l’article

Ceci fait aussi partie des éléments à étudier dans le cadre de l’optimisation on page. Les mots clés élus pour votre site doivent avoir des emplacements stratégiques. Certes, ils doivent être présents dans les titres; toutefois, chaque article doit être tissé autour de ces mots clés. On doit également travailler leur fréquence d’apparition de façon la plus naturelle possible.

À titre informatif, il est sage de les insérer entre les cent mots d’un article donné au risque de le sur-optimiser. Néanmoins, vous devez les mentionner suffisamment dans vos articles pour désigner vos produits. On peut les disposer au début d’un paragraphe tout en conservant le côté naturel de votre article.

Gardez à l’esprit que ces articles sont destinés surtout aux lecteurs internautes. Ce sont les destinateurs ultimes des contenus éditoriaux que vous élaborez. Chaque article doit les aider à faire des choix d’achat sur votre site, alors il est primordial de ne pas les décevoir.

Les liens internes (maillage) et les liens sortants

Une bonne organisation de liens internes est un plus pour votre optimisation on-site. Elle favorise les visites régulières de la part des moteurs, ce qui est une bonne indication. En outre, un bon maillage interne permet de propulser votre site vers une meilleure position dans les pages de résultats de Google.

De ce fait, il est ingénieux de placer 2 à 5 liens dans chaque page. Ils sont là pour bien guider les internautes pendant la visite de votre site. Ces derniers doivent avoir de riches expériences et être suscités à passer à d’autres actions plus décisives lors de leurs prochaines visites.

Les liens sortants doivent renforcer ce que les visiteurs viennent d’apprendre dans vos articles. Ils doivent les guider vers des statistiques ou données chiffrées pour les rassurer. Ces liens doivent les transporter dans les pages de site d’autorité et d’ancienneté.

Les boutons de partage

Le taux de partage est un bon indicateur de popularité. N’hésitez donc pas à ajouter des boutons de partage sur vos différentes  pages. Pour inciter les partages, il est alors impératif de concevoir des contenus uniques et pertinents.

Des visiteurs viendront juste par curiosité, car ils veulent tester vos produits pour satisfaire leurs besoins. Si vous avez bien travaillé vos contenus à partager, vos cibles viendront à la longue. Les visiteurs curieux se transformeront aussi en clients potentiels.

En effet, plus les autres utilisateurs constatent que vos contenus sont relayés, plus ils vont les lire et les partager à leur tour, s’ils ont reçu leur appréciation. Dans le cas contraire, ces derniers ne manqueront pas de parler de vos produits. Et d’une manière ou d’une autre, vos produits deviendront de plus en plus connus.

Les visuels (vidéos et photos)

Éléments importants de l’optimisation on page, les vidéos, les photos et les infographies sont utiles pour les produits ou services difficiles à décrire. En vous aidant des visuels, vous aurez plus de crédits auprès de vos clients potentiels. Ces illustrations vont susciter les intérêts des lecteurs.

Les mots à eux seuls ne parviendront pas à pousser certains visiteurs hésitants à réserver,  s’inscrire ou acheter. Qui voudra passer à la réservation ou à l’achat sans avoir une quelconque illustration sous les yeux? Ces visuels sont de bons alliés pour aider vos prospects à prendre une décision.

En outre, votre site recevra un bonus de la part de Google si vous en faites bon usage. D’où il est dans votre intérêt de concocter des visuels qui vous identifient vraiment.

D’autres contenus sur le SEO/référencement naturel

Retour en haut